Happened in November 2014
Things May Get Out of Hand
It started with an innocent questionnaire; everything else depended on one’s beliefs. The questionnaire measures one's penchant for adventure. Those with the highest scores were loaded into two vans. Without their knowledge or consent, they were driven to a lonely sheep farm near the German border. In the name of adventure, they were left there alone until the next morning.
Would you have gotten kidnapped? Take the test.
Thoughts
Thoughts
“We shall not cease from exploration
And the end of all our exploring
Will be to arrive where we started
And know the place for the first time.”
—T.S. Eliot
The evening was conceived by Florence Jung and Random Institute at the invitation of Mathieu Cénac and 22RUEMULLER. The intervention is called Jung&Scheidegger.
––––––––––
“Nous n'aurons de cesse d'explorer,
Et la fin de toutes nos explorations
Sera de revenir à l'endroit d'où nous sommes partis
Et de connaître le lieu pour la première fois.”
—T.S. Eliot
La soirée est conçue par Random Institute & Florence Jung, sur invitation de Mathieu Cénac et de l’espace d’art 22rueMuller.
––––––––––
L’évènement se déroule dans le cadre du cycle d’expositions ABSENT proposé par Mathieu Cénac:
Lorsque l’individu de la préhistoire apposait sur les murs encore sombres des cavernes les ébauches de la chronique figurée de son quotidien, il esquissait alors pour nous la compréhension de sa condition transitoire au monde. Par cette distinction quasi originaire de l’espace et du temps, l’Homo Sapiens — en profilant l’image de la vie des choses en leur absence — calquait ainsi la conscience de sa propre finitude. Les com- mencements de la représentation se proposaient en réponse à une apparition, celle d’un sujet imageant en désir d’éternité.
Dans un âge, où le règne du virtuel nous confronte à une surabondance de signes et d’images, comment nous est-il possible de penser notre constitution au monde ? Le visible est en effet soumis à une matérialité constante nourrie par un flot continu d’informations réifiées. L’inlassable production de nouveaux outils de communication nous contraint ainsi à une simple signalétique du voir, nous guidant presque aveuglement dans le simulacre d’un groupe construit autour de la seule possibilité d’une connexion permanente. L’expérience du voir et du donner à voir se contiennent dès lors au sein de limites tangibles où, à aucun moment, ne se révèlent leurs liens inhérents avec l’Invisible.
[apsɑ̃] propose de nous confronter à une forme de « noli me tangere » de la création contemporaine où artistes et curateurs se rendent invisibles au profit de la seule existence de l’œuvre et du spectateur. Par une dialectique de l’effacement et du manque, le protocole d’exposition se propose comme moyen d’intensifier à la fois le présent, la présence et la présentation de la rencontre du regard à l’objet.
Texte de Mathieu Cénac
Information
Information
The kidnapping took place on Nov 28th at 6pm at the art space 22RUEMULLER in Paris and ended 16 hours later.
Take the test: English / FrenchCollaborators
collaborators
AllArtistartistsCuratorcurators